«The place to be»
Pour moi le temps et sa perception sont une histoire de liens entre les images. J’ai recueilli les images, les reliant, puis les isolants les unes des autres comme des lettres composant les mots d’une histoire. Comme dans le reste de mon travail ce lien est présent ou sous-jacent.
Comment ou en combien de temps sommes nous conscient de l’information visuelle qui nous est proposée?
Ces trois installations avec leur différents temps de lecture nous ramènent à l’hétérogénéité et à la relativité , tant physique que consciente, du temps et de sa perception. ( cf. Bergson )
Le temps de lire l’information, de lire l’image, photo par photo, de la recevoir en accéléré ou d’observer les installations qui évoluent au fil du temps réel, nous renvoie à nos propres perceptions de l’image et de l’information qu’elles délivrent.
Description des trois installations
Le parcours de l'eau, allant d'un verre à l'autre, tend à varier. En fin de course, ce cheminement s'interrompt et laisse pour compte l'avant dernier ou le dernier verre. Ces laissés pour "vides" ne se remplissent pas ou peu, l'eau s'évapore plus vite qu'elle n’atteint son but.
A côté de ces trois installations, deux autres médias illustrent deux temps différents du parcours de l’eau.
1- Sur la télévision : les trois animations, le parcours de l’eau défile en accéléré. Elles proposent une lecture artificielle. L’observateur est situé hors du temps réel de l’expérience.
2- Les tirages photographiques obligent à une lecture plus concentrée pour déceler les variations du cheminement de l’eau. Les prises de vue sont effectuées régulièrement sur plusieurs jours, comme le montrent les variations de lumière. Le spectateur doit relier les photos entre elles pour en appréhender l’ensemble.
3- Tandis-que l’installation des verres, ramène à la lenteur du temps réel, le cheminement commence à être visible au bout d’une heure. L’observateur ne peut vivre en temps réel cette expérience qui se déroule sur plusieurs jours, il ne peut qu’en apprécier de courts instants s’il passe régulièrement voir les installations.
Gaele Braun
Pourquoi ne pas finir sur une ou deux phrases sur une vertu aujourd’hui oubliée et pourtant nécessaire pour apprécier votre travail : la patience...
Delphine Marie Deparis